Transmission(s)



Le point de départ de Transmission(s) est une création partagée puisant dans la richesse de plusieurs rencontres-ateliers audiovisuels interrogeant les représentations du féminin et du masculin avec des adolescent-e-s et des résidentes d’un foyer-logement de Vitry-sur-Seine et de la maison des Babayagas à Montreuil.

Ces rencontres, utilisant des techniques du Théâtre de l'Opprimé, sont vécues ensemble – participant-e-s et artistes – comme de réels laboratoires de réflexion partagée, et ont déclenché l'envie d'approfondir une recherche à la croisée de plusieurs champs : esthétique, symbolique, technique, mais aussi en termes de diffusion et de médiation. Nous nous proposons d’en expérimenter le principe multimédia partant ainsi de la ville de Vitry-sur-Seine comme terrain d'expérimentation. Le principe en sera performatif et mettra en jeu, littéralement, les logiques de frontières et d'identité face à celles d'invisibilité et de porosité. Elles vont alors redessiner la ville à l’aune de nos perceptions individuelles et interagir. En donnant à voir la norme comme logique d’occupation et/ou de disparition.

L’enjeu artistique
en est la construction d’une œuvre évolutive dans le temps, sous l’égide du mod comme écriture arborescente et sérielle, un trans-média reposant sur 3 dispositifs – un film documentaire ; une performance déambulatoire ; un jeu documentaire
- soit 3 expériences d'un rapport au public. C’est par l’interrogation simultanée du spectateur sur chaque dispositif que se créée le triptyque.

Coproduction Palamente - ARCADI- Collectif Féminin-Masculin de Vitry-sur-Seine, soutenu par la Région Ile-de-France, Arcadi "Passeurs d'Images", FSIR Arcadi, la Fondation de France, le Ministère de la Culture, la Délégation régionale aux Droits des Femmes, le Ministère de la Culture, le MFPF (mouvement français pour le planning familial), le département du Val de Marne.
retour
parcourstransmission

cartosensible1

cartosensible2


wargame2

wargame3

bouletmaton

jeurealite1

jeurealite2

retour